Conte de sagesse
L’homme qui faisait la pluie (Asie)
La sécheresse désolait le village chinois reculé où s’arrêta un voyageur pour se reposer. Les villageois avaient multiplié, pour y mettre fin, les prières et les sacrifices, mais rien n’y avait fait. Les anciens du village vinrent dire au voyageur qu’il ne restait plus qu’une chose à faire, c’était d’avoir recours à un faiseur de pluie qui habitait dans une autre province. Le voyageur fut très surpris. Le lendemain, il vit apparaître le faiseur de pluie qui arrivait dans une charrette couverte toute brinquebalante. Il était petit, âgé, flétri comme une vieille pomme. Il descendit de la charrette, renifla l’atmosphère, fronça le nez avec un air de dégoût et demanda à pouvoir séjourner dans une maison à l'orée du village. Il exigea que personne ne le dérange et que sa nourriture soit posée derrière la porte. On n’entendit plus rien de lui pendant trois jours, et le quatrième jour, tout le monde se réveilla sous une pluie torrentielle. Il neigea même, ce qui ne s’était jamais produit à cette saison.
Le voyageur, très impressionné, partit à la recherche du faiseur de pluie. Il lui demanda, émerveillé : « Est-ce donc vrai que vous pouvez faire la pluie ? ». Le vieil homme rit de cette idée et dit que, naturellement, il ne pouvait pas faire la pluie. « Mais une sécheresse tenace était là avant votre arrivée et, en l’espace de trois jours, il pleut ? ». « Oh, répondit le vieil homme, cela, c’est toute autre chose. Vous comprenez, je viens d’un pays où les choses sont en ordre, en tao comme nous disons. Il pleut quand il faut, il fait beau quand c’est nécessaire, et les gens aussi sont en ordre. Ce n’était pas le cas ici, où les gens ne sont pas en ordre, mais dans le chaos. Quand je suis arrivé, je fus instantanément contaminé ; j’ai donc dû rester seul jusqu’à ce que je sois remis en ordre, en tao, alors naturellement, la pluie est venue ! », d’après « Jung, sa vie et son œuvre », Barbara Hannah, éd. Dervy
En savoir plus…
RV en soirée : Café Tarot des contes (le lien) Rêver grand pour réaliser large !
RV en WE : les trésors de la malle (le lien) « Développer son intuition par les contes » (lien), « Stimuler sa créativité par les contes »,(lien) « L’argent et les contes : percer les secrets de l’abondance » (lien), « A la rencontre de l’autre par les contes : l’alliance du masculin et du féminin », (lien) « Booster l’estime de soi par les contes » (le lien)
Inscrivez-vous à la Newsletter gratuite : Cliquez ici !
Infos : lamalleautresor@gmail.com ou 06 45 81 24 18